titre page cpa

 
Des cartes postales anciennes (CPA) :  
   

Les quelques lignes qui suivent n'ont pas la prétention de faire le tour de la cartophilie mais de faire connaître au non initié certains aspects de cette passion qui rassemble chaque week-end dans des Bourses ou Salons aux quatre coins de la France des dizaines de milliers de personne. Quant au cartophile 'initié' ses remarques, ses critiques me permettront d'améliorer cette page, de gommer les erreurs et de rajouter l'indispensable que j'ai oublié ... merci d'avance pour votre participation.

Pour un chargement plus rapide ce chapitre a été divisé en 3 pages :
histoire et datation (page 1) / fabrication (page 2) / quelques cartes postales anciennes (page3)

.

 
  1 - Un peu d'histoire ...
 
   

La première carte postale émise officiellement le fut en Autriche le 1er octobre 1869.
En France durant la guerre de 1870 des cartes de la Société de secours aux blessés (future Croix Rouge) circulèrent sans timbre. Durant le siège de Paris pour alléger les transports par ballons, il fut autorisé l'emploi de "carte-poste" d'un format de 7 X 11 cm.
Officiellement le 20 décembre 1872 l'Assemblée nationale votait une loi de finances qui mentionnait pour la première fois la notion de "carte postale". La mise en vente s'effectua à partir du 15 janvier 1873 au prix de 10 centimes pour celles voyageant à l'intérieur d'une même ville et de 15 centimes pour les autres, rappelons que la lettre était à 25 centimes.

En 1878 l'uniformisation entre les états va faire passer les dimensions de la carte postale au classique format 9 X 14 cm avec toujours deux tarifs, 10 centimes pour la France et 15 centimes pour l'étranger. Le timbre du type Sage est maintenant directement imprimé sur la carte, le dos sans illustration est réservé à la correspondance.

 

 
première carte
carte preimprimee
Première carte officielle française.
Carte avec le timbre préimprimé.

 

  2 - Comment dater une carte postale :
 
   

S'il est facile de dater l'utilisation de la carte qui a voyagé par la date du cachet postal ou l'indication manuscrite de son correspondant, il est autrement plus difficile de connaître la date de prise du cliché photographique, surtout s'il ne présente pas un événement précis et c'est le cas de la plus grande majorité des CPA.
Ne vous est il jamais arriver d'utiliser une carte postale éditée il y a de nombreuses années ? Il devait en être de même et avec plus d'acuité au début de ce siècle.
Malgré cela nous disposons de plusieurs moyens pour dater une CPA :
Le dos de la carte : Un arrêté du 18 novembre 1903 autorise l'adresse sur la partie droite et la correspondance à gauche. Donc si le dos de la carte n'est pas divisé nous sommes en présence d'une carte éditée avant décembre 1903, s'il est divisé en deux parties, la carte est postérieure à décembre 1903.

 

 
carte non divisee
carte divisee
Carte non divisée, avant fin 1903
Carte divisée, après fin 1903

 

   

Le timbre apporte très peu d'indication car la valeur fixée à 10 centimes n'a pas changé jusqu'en 1917. Les affranchissements à 5 centimes étaient tolérés uniquement pour une correspondance non personnelle et la mention "Carte Postale" était souvent remplacée par "Imprimé". On trouve même des affranchissements à 1 centime, tarif des prospectus, la carte était mise sous une bande collée par le timbre.

 

 
carte 5 centimes
carte 1 centime
Carte affranchie à 5 centimes (1905)
Carte affranchie à 1 centime (1900)

 

   

La place de l'illustration : Il y a eu très peu de cartes illustrées avant 1897. Au départ l'image n'occupe qu'une infime partie de la carte (1900) et avec le temps elle va prendre possession de toute la place, pour ne garder qu'une toute petite marge sur le pourtour (1903-1904). Ensuite la photo est en pleine page et n'évoluera pratiquement pas durant 20 ou 30 ans, âge d'or de la Carte Postale Ancienne qui fait l'objet maintenant de tant de recherches. La production française durant ces années se compte en dizaines et même en centaines de millions de cartes par an.

A partir des années 30 la qualité de la carte ainsi que les sujets sont souvent de factures inférieures mais ils restent les témoins d'une époque.
En 1950 on abandonna le format 9 X 14 pour passer à celui des cartes modernes 10,5 X 15 cm, et avec lui commence une autre collection ...

 

 
carte 1900
carte nuage
Carte postée en 1900, il y a de la place pour écrire
Idem, la photo est de type "nuage"
carte 1902
carte 1904
Carte datée de 1902, la photo devient envahissante
Après 1904, il faut écrire au verso
carte 1930
carte 1940
Carte des années 30
Carte "semi-moderne" des années 40

.

Une remarque:

histoire et datation (page1) / fabrication (page2) / quelques cartes postales anciennes (page3)

 

retour page sommaire / l'association / le salon annuel / contacts / Albi hier et aujourd'hui / cartophilie / CPM
associations et sites de collectionneurs / logos Apple / numismatique / philatélie / BD / villages du Tarn / tchâo, merci.